La folle épopée de la restauration d’un lustre à pampilles : EPISODE 2

Le remontage, l’électrification et le montage des pampilles du lustre.

Première étape: le redressage de la structure

Eh oui, en règle générale, tout est tordu dans tous les sens, le laiton étant un métal assez mou…

Il faut être tout de même délicat pour ne pas  casser les bras qui sont fragiles…

Pensez également à resserrer toutes les vis de fixation, c’est très important !!!! Et pendant qu’on y est vérifiez le blocage du tube fileté central, ébavurer l’entrée du tube par prévoyance pour le câble.

Puis remonter la colonne centrale, les entretoises, les enfilages nettoyés, les araignées ; la bélière (pièce d’accrochage qui soutient tout le poids du lustre) doit être vérifiée et bien vissée, et immobiliser son filetage en serrant la petite vis prévue à cet effet.

Deuxième étape: l’électrification.

Un câble textile torsadé 3 x 0.75mm² sera idéal pour le câblage central (qui doit passer dans le tube fileté central, (on a parfois le choix d’utiliser un câble textile torsadé 3 x 0.50mm² plus petit mais c’est plutôt quand il n’y a que 4 à 6 lampes) ; pour les bras, vous pouvez opter soit pour le scindex 2×0.35mm² soit pour le câble textile plat 2 x 0.35mm² (là nous avons utilisé le scindex 2×0.35mm²).

Pensez à laisser une longueur suffisante de câble côté bougies pour le branchement futur des supports de bougies (hauteur de la bobèche ou de la coupelle + hauteur de votre fourreau de bougie + 2 ou 3cm).

ART-LUSTRE PAMPILLE 5

Et également une quinzaine de centimètres côté raccordement, il vaut mieux recouper que d’avoir trop peu de longueur….

Vous pouvez utiliser un fil de laiton pour fixer le câble sur les bras du lustre. Pensez à bien tortiller le fil laiton et à le replier sur le dessus des bras afin qu’il ne soit pas visible depuis le sol, une fois le lustre suspendu.

N.B. Utiliser du fil laiton de diamètre 0.4mm maxi, car avec du fil plus gros on détériorerait l’isolant en serrant les attaches (ce qui ferait un défaut d’isolement).

Comme vous pouvez le voir, un lustre à 8 bras, ça fait du monde à brancher et évidement l’espace sous le lustre est très restreint….Mais avant de réunir tout ce petit monde, il fait s’occuper de monter les extensibles dans les bobèches et fixer dessus les supports de bougie !

ART-LUSTRE PAMPILLE 6

 Les petites boucles que vous voyez sur la photo ci-dessus à droite (réalisées avec le scindex), servent de ‘sécurité’ pour qu’en cas de choc les fils tous fins ne puissent pas être arrachés.

Il est maintenant temps de raccorder tout ce petit monde ! Faites un essai pour voir de quelle longueur vous avez besoin pour que tout tienne dans l’espace de raccordement (pour chaque lustre c’est différent…) et coupez les câbles afin de les égaliser.

ART-LUSTRE PAMPILLE 7

Scindez les câbles scindex en deux, chaque moitié des fils va être réunie avec le fil marron du câble central torsadé 3 x 0.75mm², l’autre moitié avec le fil bleu, quant au fil de terre (jaune et vert) il sera raccordé à la borne de terre existante ou à créer.

Vous pouvez ficeler chaque petit paquet de 9 fils avec un lien temporaire pour vous faciliter la tache !

Dénudez le cuivre de chaque fil sur environ 15mm, positionnez les fils dénudés avec leurs gaines isolantes toutes bien à la même hauteur, puis tortillez alors ensemble chaque paquet de fils de cuivre, puis insérez dans une borne à vis de 2.5mm² ou une borne à vis de 6mm² suivant le nombre de câbles que vous avez à réunir (aucune barbe de cuivre ne devant dépasser ! ).

La dernière étape consiste à remonter les pampillesART-LUSTRE PAMPILLE 8

Une fois que vous avez réalisé le montage de chaque assemblage de pampilles, il n’y a plus qu’à les raccrocher sur votre lustre et le tour est joué !!!!

Pensez à mettre un tapis sous votre lustre pendant le raccrochage des pampilles….une chute de pampille est vite arrivée….mieux vaut prévenir que guérir !!!

ART-LUSTRE PAMPILLE 9

 

Le plus gros du travail est fait … suivez le dernier épisode pour découvrir le résultat final bientôt sur notre blog et sur notre page FACEBOOK

Laisser un commentaire