Dominique prend la mer

Je voulais créer un luminaire au dessus de ma table de cuisine.. Le point de départ était une planche issue d un tonneau… Mon luminaire dessine un bateau et le tonneau symbolise la coque les fils figurent les voiles et les cales les drisses. Merci pour votre aide, je suis ravie du résultat !

IMG_20190925_122344 (1)400X600

Falbala vous invite à la pêche ….

Pêchez cette idée tout fraîchement sortie de notre Atelier.

Après avoir chinés ces nasses de pêche ancienne sur un vide grenier cet été, les petites mains s’en sont emparées et nous ont fabriqué cette suspension magnifique.Peche1BL-PECHE1

La maille et les filaments jouent ensemble pour une déco graphique. Les ombres douces apaisent.

Faites la même chez vous et créez une ambiance détente toute l’année en pensant aux bords de mer.BL-PECHE2

Nassedétail4cable coton rougeRNasses détailPlus d’inspirations sur notre tableau Pinterest Par Là.

Tous les produits utilisés pour cette création ICI.

La nasse : inspiration d’été de l’Atelier Falbala

Chinée sur un vide-grenier en bord de mer, cette nasse en fils de fer tressés a été transformée en suspension par la fée de l’atelier Falbala.

Elle a choisi un câble torsadé lin, clin d’œil à la corde de marine.

Équipée de deux ampoules Poirette, cette suspension est légère et aérienne, donnant un éclairage d’appoint parfait pour la lecture.

Inspirez vous : faites la même et gardez un esprit de vacances toute l’année dans votre intérieur.

Nasse horizontale-falbala luminaires

nasse horizontale détail-falbala luminaires

nasse horizontale1-falbala luminaires

 

Abat-jour Rafia

J’ai « malencontreusement » détérioré l’abat-jour d’origine d’un lampadaire-desserte, hérité d’une vieille tante, et ce à l’aide d’un nettoyeur à vapeur !!!
Mais Falbala en a réalisé un plus beau que l’original et en raphia.
Bravo Falbala !   Annick.

Rafia AJ

Inspiration Eté: Rose & Vert

Vous avez des doutes sur la nouvelle palette de couleurs à intégrer dans votre déco ?

L’Atelier Falbala vous propose un nuancier estival.

Inspirez-vous !

Rose vert2 Rose vert1

Audrey Marini, de Nantes

AM3

Audrey Marini, architecte d’intérieur à Nantes, chine beaucoup pour le plaisir mais aussi pour redonner une seconde vie aux objets.AM5

« Les deux verreries ont été chinées en brocante et chez Emmaüs. La rose, datant des années 40, servait de plafonnier. Avec les conseils et le croquis de Sidonie j’ai pu réaliser la lampe à poser et la suspension en utilisant tous vos produits ».

Préparation des câbles

Comment mettre en oeuvre les câbles textiles ronds ou torsadés ?

Retrouvez toutes les astuces pour bien préparer vos câbles avant branchement dans nos deux tutoriels (téléchargeable dans les fiches produits).

Nous vous donnons tous les conseils pour éviter l’effilochemment du textile et  réaliser le dénudage de câbles en toute sécurité.

TUTO Préparation câbles textile -Falbala Luminaires TUTO Préparation câbles torsadés -Falbala Luminaires

Créer une lampe de table 5 tiges

Lampe 5 tiges-falbala luminaires

L’Atelier Falbala vous propose un montage pas à pas pour créer une superbe lampe de table que vous pourrez customiser avec un bouquet d’ampoules personnalisé.

Construit sur la base d’un pavillon plat détourné en socle, cette lampe s’adaptera parfaitement à une déco Design, contemporaine ou vintage, toujours avec élégance et chic.

Sortez vos outils et suivez les étapes !

Lampe 5 tiges-TUTO-falbala luminaires

 1 – Préparation des éléments

Customisation du pavillon: re-percer les trous latéraux avec une mèche pour fer d.10 mm et répartir 4 nouveaux trous sur la partie plate afin d’accueillir les tiges. Ebarber les trous si nécessaire. (Astuce: vous pouvez coller un morceau de scotch de peintre sur les repères de perçage pour ne pas altérer la peinture)

Les câbles: Couper en 5 parties votre câble pvc plat : 2 x 28 cm, 2 x 42 cm, 1 x 60 cm. Dénuder la gaine plastique de chaque câble sur 2,5 cm d’un côté et 10 cm de l’autre.

Dénuder également la gaine plastique du câble textile noir, en prenant soin de bien coller la tresse textile, sur 2,5 cm d’un côté et 5 cm de l’autre. 

Préparer 2 morceaux de fils marrons de 10 cm et dénuder les fils de cuivre sur 0,5 cm d’un côté et sur 2 cm de l’autre (voir étape n°6).

Visser sur toutes les tiges 1 raccord fileté + 1 tubulure et à l’autre extrémité 1 écrou laiton + 1 culot de douille. Bloquer l’assemblage par la petite vis intérieure du culot.

2 – Assemblage des tiges

Poser la tige centrale en intercalant la cosse de terre et en bloquant avec 1 rondelle éventail + 1 écrou acier. Visser le serre-câble femelle sur le côté du pavillon avec le passe fil noir.

Puis, positionner les 4 tiges restantes et serrer avec une clé à tube de 10 mm (étape n°4).

Enfiler les 5 embouts passe-fil dans les tubulures de fixation.

3 – Branchement des douilles

Enfiler les câbles pvc préalablement préparés en faisant dépasser la partie dénudée courte dans la douille. Brancher les pastilles des douilles et fermer les chemises en serrant jusqu’au Clic de sécurité.

4 – 5 – Préparation du branchement général

Vérifier le serrage de vos tiges. Rassembler le bouquet de fils et égaliser les longueurs. Dénuder tous les fils de cuivre sur 2 cm.

Passer le câble textile noir d’alimentation dans le serre-câble femelle en laissant libre le bout dénudé le plus court pour la connexion à la fiche.

6 – Pose de l’interrupteur

Enfiler l’interrupteur par l’intérieur du socle et bloquer avec le cabochon laiton. Brancher les 2 fils marrons préalablement préparé en laissant libre la partie dénudée la plus longue.

7 – 8 – Connexion aux bornes

Rassembler en bouquet 1 fil transparent de chaque tige + 1 fil marron sortant de l’interrupteur. Aligner les fils de cuivre et tortiller proprement avant de bloquer le branchement avec 1 borne à vis de 6 mm2.

Rassembler le fil marron restant de l’interrupteur avec le fil marron d’alimentation dans la borne 2,5 mm2. Brancher le fil de terre sur la cosse de terre centrale. (Astuce: déformer légèrement la cosse pour faciliter le vissage)

Rassembler les 5 fils transparents restants avec le fil bleu d’alimentation dans la deuxième borne de 6 mm2.

9 – Finitions

Brancher la fiche schuko au bout du câble textile.

Bloquer la vis latérale du serre-câble.

Tester le branchement avant de fermer le socle.

Découper un morceau de carton en prenant le diamètre du pavillon comme patron. Recouvrer-le de feutrine et fixer l’ensemble en guise de couvercle de protection sous le socle. Bloquer en posant un filet de colle type « Ni clou Ni vis ».

Ouf, vous avez fini ! Soyez fier de votre magnifique réalisation !

Lampe 5 tiges in situ-falbala luminaires

 

 

Utilisation du support G9 pour électrifier une petite lampe à cabochons

Après avoir vu précédemment divers aspects du support G9, où vous avez pu apprécier quelques applications en décoration – création de luminaires. Nous allons ici montrer l’intérêt du support douille G9 pour électrifier une petite lampe à pétrole à cabochons. Le pari était de trouver une source lumineuse assez miniature pour passer dans le verre de notre lampe qui mesure ici 24 mm de diamètre intérieur. Or la seule option possible est le support G9 dont le cache-douille a un diamètre de 22mm. Et une ampoule Led G9 qui ne chauffe pratiquement pas.

G9 sur lampe a petrole allumee

1/ il faut d’abord adapter un filetage 10×1 sur le bruleur ; on a utilisé ici un raccord F13/M10, qu’on a soudé à l’étain sur le vieux bec après un léger décapage des surfaces à souder.

2/ le câble textile torsadé passe par le centre du bruleur et ressort latéralement par un trou percé dans la grille de prise d’air, il est protégé au passage par un petit embout passe fil

3/ il faut d’abord passer le bout du câble torsadé par le bruleur modifié, puis passer la douille G9 dans l’ordre : la chemise de décor nickelée, le support-clip fileté, et la douille céramique avec ses connexions à ressort.

4/ raccorder la douille céramique en enfonçant franchement les bouts de cuivre dénudés sur 10mm tortillés et étamés c’est mieux pour les rendre rigides. 

5/ ramener le câble  pour pouvoir visser le support G9 sur notre filetage du raccord F13/M10

6/ on termine par une fiche et un interrupteur couleur or.G9 sur lampe a petrole

C’est une réalisation de l’atelier Falbala, 14 rue Saint Pierre, à Apt (84400), by Sido les doigts de fée, et Robert a fait les plans.