Créer une lampe de table 5 tiges

Lampe 5 tiges-falbala luminaires

L’Atelier Falbala vous propose un montage pas à pas pour créer une superbe lampe de table que vous pourrez customiser avec un bouquet d’ampoules personnalisé.

Construit sur la base d’un pavillon plat détourné en socle, cette lampe s’adaptera parfaitement à une déco Design, contemporaine ou vintage, toujours avec élégance et chic.

Sortez vos outils et suivez les étapes !

Lampe 5 tiges-TUTO-falbala luminaires

 1 – Préparation des éléments

Customisation du pavillon: re-percer les trous latéraux avec une mèche pour fer d.10 mm et répartir 4 nouveaux trous sur la partie plate afin d’accueillir les tiges. Ebarber les trous si nécessaire. (Astuce: vous pouvez coller un morceau de scotch de peintre sur les repères de perçage pour ne pas altérer la peinture)

Les câbles: Couper en 5 parties votre câble pvc plat : 2 x 28 cm, 2 x 42 cm, 1 x 60 cm. Dénuder la gaine plastique de chaque câble sur 2,5 cm d’un côté et 10 cm de l’autre.

Dénuder également la gaine plastique du câble textile noir, en prenant soin de bien coller la tresse textile, sur 2,5 cm d’un côté et 5 cm de l’autre. 

Préparer 2 morceaux de fils marrons de 10 cm et dénuder les fils de cuivre sur 0,5 cm d’un côté et sur 2 cm de l’autre (voir étape n°6).

Visser sur toutes les tiges 1 raccord fileté + 1 tubulure et à l’autre extrémité 1 écrou laiton + 1 culot de douille. Bloquer l’assemblage par la petite vis intérieure du culot.

2 – Assemblage des tiges

Poser la tige centrale en intercalant la cosse de terre et en bloquant avec 1 rondelle éventail + 1 écrou acier. Visser le serre-câble femelle sur le côté du pavillon avec le passe fil noir.

Puis, positionner les 4 tiges restantes et serrer avec une clé à tube de 10 mm (étape n°4).

Enfiler les 5 embouts passe-fil dans les tubulures de fixation.

3 – Branchement des douilles

Enfiler les câbles pvc préalablement préparés en faisant dépasser la partie dénudée courte dans la douille. Brancher les pastilles des douilles et fermer les chemises en serrant jusqu’au Clic de sécurité.

4 – 5 – Préparation du branchement général

Vérifier le serrage de vos tiges. Rassembler le bouquet de fils et égaliser les longueurs. Dénuder tous les fils de cuivre sur 2 cm.

Passer le câble textile noir d’alimentation dans le serre-câble femelle en laissant libre le bout dénudé le plus court pour la connexion à la fiche.

6 – Pose de l’interrupteur

Enfiler l’interrupteur par l’intérieur du socle et bloquer avec le cabochon laiton. Brancher les 2 fils marrons préalablement préparé en laissant libre la partie dénudée la plus longue.

7 – 8 – Connexion aux bornes

Rassembler en bouquet 1 fil transparent de chaque tige + 1 fil marron sortant de l’interrupteur. Aligner les fils de cuivre et tortiller proprement avant de bloquer le branchement avec 1 borne à vis de 6 mm2.

Rassembler le fil marron restant de l’interrupteur avec le fil marron d’alimentation dans la borne 2,5 mm2. Brancher le fil de terre sur la cosse de terre centrale. (Astuce: déformer légèrement la cosse pour faciliter le vissage)

Rassembler les 5 fils transparents restants avec le fil bleu d’alimentation dans la deuxième borne de 6 mm2.

9 – Finitions

Brancher la fiche schuko au bout du câble textile.

Bloquer la vis latérale du serre-câble.

Tester le branchement avant de fermer le socle.

Découper un morceau de carton en prenant le diamètre du pavillon comme patron. Recouvrer-le de feutrine et fixer l’ensemble en guise de couvercle de protection sous le socle. Bloquer en posant un filet de colle type « Ni clou Ni vis ».

Ouf, vous avez fini ! Soyez fier de votre magnifique réalisation !

Lampe 5 tiges in situ-falbala luminaires

 

 

Laisser un commentaire